Alessandro Veglio

alessandro veglio

Alessandro Veglio, 25 ans, étudiant en économie.

“La recette du succès dans le sport est la même que celle qui amène au succès dans la vie de tous les jours”

Alessandro Veglio, 25 ans, étudiant en économie.

“J’avais plus ou moins 6 ans quand le basket est devenu une partie de ma vie. C’était les années où l’équipe de basket de Vacallo, avec Matthews, Lisicky et Raga, jouait en Ligue A (1999-2000). Mes joueurs préférés ! Tous les samedis où la SAV jouait à domicile, j’étais content d’aller au Palapenz ; l’ambiance était fantastique et, celle qu’on appelait « Vacallo Win Basket Team », était une des meilleures équipes du championnat.

J’ai commencé à devenir passionné et à jouer au basket dans ce contexte. En observant les professionnels de la SAV et de la NBA, je sentais monter toujours plus mon désir de m’améliorer pour essayer de devenir un joueur professionnel. J’ai joué dans toutes les équipes du Mouvement Jeunesse et j’ai réussi à avoir un peu de place même en Ligue A !

Parallèlement au basket, j’allais bien sûr à l’école.

J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont permis de grandir avec le ballon dans les mains. Eux aussi étaient des sportifs et ils m’ont donné la possibilité de pratiquer du sport de manière intense. Sans le sport, je ne crois pas que j’aurais réussi à comprendre si bien  différents aspects de la vie. En effet, c’est le sport, surtout le basket, qui a eu une influence positive sur ma croissance personnelle. En grandissant, année après année, match après match, je me suis rendu compte que les clefs du succès dans le sport, comme l’esprit de sacrifice, la compétition et le travail d’équipe, avaient un rôle fondamentale également dans le succès dans le travail et aussi, plus simplement, dans la vie de tous les jours.

Dans les dernières années comme basketteur, monsieur Umberto Giovine a reconnu en moi ces valeurs et m’a proposé d’entrer dans le projet Talento Nella Vita.

L’idée est celle d’aider les jeunes sportifs à grandir aussi du point de vue professionnel.

Avec l’aide de l’Association Talento Nella Vita, j’ai trouvé une place de stage chez Consitex SA à Stabio, où je suis resté pour 39 semaines, afin d’obtenir la maturité professionnelle ?.

En plus de ça, j’ai eu la grande chance d’obtenir un soutien économique de la part de l’Association pour des séjours linguistiques en Allemagne et en Australie. Ces périodes à l’étranger ont été très utiles pour mois car en apprenant les langues j’ai pu poser d’importantes bases pour ma carrière professionnelle.

À juin 2016 j’ai fini la SUPSI (École Universitaire Professionnelle de la Suisse Italienne) en économie.

Jusqu’à maintenant je suis très satisfait de mon parcours et je remercie l’Association Talento Nella Vita pour m’avoir aidé à atteindre mes objectifs.