Notre Équipe

Pour promouvoir le sport comme un véhicule de formation, nous visons sur la professionnalité.

Nous sommes un groupe de psychologues, éducateurs et professeurs, experts de émotions et de relations, passionnés de sport. Nous metons à disposition des dirigeants et des entraîneurs des clubs sportifs, nos compétences pour entraîner les compétences relationnelles et émotives, comme complément des aspects techniques, tactiques et physiques. Notre objectif est de entraîner le fait de bien se sentir ensemble, en faisant du sport.

Au Tessin

Giona Morinini (Psychologue FSP, psychologue du sport SASP), Flavio Baumann (Enseignant d’école), Sandra Casoni (Secrétaire), Nicoletta Bruni (PR)

A Neuchâtel

Stéphanie Bruegger (Psychologue et psychothérapeute FSP), Camille Jacot (Éducatrice sociale HES), Sibylle Martinez (Éducatrice sociale HES)

Au Valais

Elodie Von Rotz (psychologue entervenante en psychologie du sport), Camille Lacoste-Bédard (psychologue entervenante en psychologie du sport)

Notre histoire

Talento Nella Vita a été fondée en octobre 2011 par un groupe de personnes convaincues que le sport peut être être une formidable école de vie pour les jeunes.

À travers le sport, il est possible d’enseigner et d’apprendre des habilités utiles pour tous les domaines de la vie : la gestion des émotions et des relations, la communication et l’hygiène de vie, planifier et atteindre des objectifs, et plus encore. Tous des aspects qui peuvent être entraînées de la même manière que les composantes techniques, tactiques et physiques du sport, et qui pourront être exploités par les jeunes, en grandissant dans leur parcours personnel et professionnel.

Beaucoup de personnes ont participé à la naissance et à la croissance de Talento Nella Vita. Certaines sont encore actives avec nous dans différentes activités, d’autres auront partagé un bout de route à nos côtés.

Il y a Tarcisio Vaghi, à qui l’Association est dédiée, qui nous a montré concrètement comment il aurait été possible de réaliser l’idée que les fondateurs de Talento Nella Vita avaient dans la tête.

La SAV Vacallo Basket nous a permis d’effectuer les premières expériences. Un club avec lequel certains fondateurs et collaborateurs de Talento Nella Vita collaboraient déjà avant 2011.

L’Association StarTi nous a offert un apport professionnel pour commencer nos activités.

Avec Riva Basket et Chablais Basket nous avons travaillé pendant quelques saisons.

SAV Vacallo Basket, SAM Massagno Basket, Pallanuoto Lugano, Union Neuchâtel Basket, Volley Lugano e Basket Ball Club Monthey, Aziende Industriali di Lugano, AMAG, BancaStato, Coop, Fadeka, Hotel De Le Paix, Associazione HR Ticino, Hupac, Ikea, Medacta, Monte Tamaro, Securitas et l’Université de la Suisse Italienne, avec qui nous collaborons actuellement, sont des partenaires précieux qui nous permettent de continuer à grandir.

Le futur est à écrire, en continuant à donner de l’importance à la qualité et à la professionnalité du travail.

Les membres fondateurs de l’Association Talento nella vita, constituée à Lugano le 6 octobre 2011:

  • Umberto Giovine
  • Sandra Casoni
  • Gianluca Colombo
  • Daniela Del Fante
  • Pamela Ferrari
  • Claudio Tavazzani
  • HUPAC SA, Monsieur Bernhard Kunz
  • SECURITAS SA, Monsieur Stefano Moro

Dédiée à

Une pensée à Tarcisio Vaghi.

tarcisio_vaghi

Décédé d’une leucémie qui a duré deux ans.

Mardi premier mars 2011, l’entraîneurs originaire de la région de Milan s’en est allé, à 41 ans, emporté par cette terrible maladie. Tarcisio, avant d’arriver à Vacallo comme responsable du mouvement jeunesse du club de basket, a également entraîné les jeunes de la Pallacanestro et Campus Varese et a été assistant de Ruben Magnano. Il a aussi été entraîneur des clubs de Castelletto Ticino, Casale Monferrato et Teramo. Il était arrivé au Tessin avec l’intention d’effectuer un travail qui aurait eu un effet à long terme, sur la croissance des jeunes de la SAV Vacallo Basket. Mais après la première saison, Tarcisio a du abandonner sa fonction et se lancer dans un défi bien plus complexe et douloureux, car une leucémie lui a été diagnostiquée. À partir de ce moment « il Tarci », qui était apprécié pour ses compétences liées au basket et aussi pour son tempérament et sa passion, a commencé à s’investir pour sensibiliser les personnes au sujet de l’importance de la donation des moelle osseuse et de l’importance de la recherche. Son charisme et son engagement, ont aussi amené des grands personnages du basket international, comme par exemple Gianmarco Pozzecco, Danilo Gallinari, Andrea Meneghin, à en devenir témoins. Le principale mesage que  Tarcisio a laissé, à toutes les personnes qu’il a rencontré en salle, ou dans la vie de tous les jours, est le fait de ne jamais baisser les bras, de continuer à luter, même quand il semble ne plus y avoir aucun espoir. De ne jamais se rendre.

C’est pour ces raisons, que nous avons décidé de dédier notre Association, à Tarcisio Vaghi.

Comité et direction

COMITÉ

Comité de l’Association Talento Nella Vita, selon l’assemblée du 6.10.2017:

  • Umberto Giovine, président
  • Bernhard Kunz, vice président
  • Giona Morinini, directeur
  • Sandra Casoni-Cavagna, caissière et secrétariat
  • Maura Montenegro, membre de comité
  • Leonardo Fogu, membre de comité
  • Gianluca Colombo, réviseur
  • Claudio Tavazzani, réviseur

Download

ICONE-brochure

bilanci